Le briefing de l’industrie, de la mode et du textile en Chine, par Renaud Nicolas Petit
Chaque semaine, l’essentiel de la presse chinoise sur l'industrie, le textile et l'économie circulaire. En français, pour comprendre la Chine et les impacts de ses dynamiques sur le monde.
Sommaire :
Édito :
Traité mondial de lutte contre la pollution plastique : quelle est la position de Pékin ?La revue de presse :
Mode : La tendance rétro booste fortement le marché du denim en Chine
Textile : Pékin dévoile un guide et des formations pour l'avènement d’une filière mode circulaire chinoise.
La Chine et les autres : COP29 : Les pays riches appellent la Chine à contribuer davantage au financement climatique. Pékin s’insurge.
Edito
Traité mondial de lutte contre la pollution plastique : quelle est la position de Pékin ?
175 pays se retrouvent, en ce moment, en Corée du Sud pour le dernier cycle de négociation du traité visant à mettre fin à la pollution plastique. Ce traité débattu depuis 2022 sur décision de l’Assemblée des Nations unies pour l’Environnement vise à proposer le premier cadre juridiquement contraignant mondial pour lutter contre la pollution plastique à l’échelle internationale, alors que la production mondiale de plastique pourrait tripler d'ici 2050.
Deux camps s’affrontent. D’un côté, un groupe de 68 pays de tous les continents, de l'Union Européenne au Malawi, au Mexique et au Japon, forme la Coalition de Haute Ambition. A l’opposé, un groupe d’une vingtaine de pays dont le socle est formé par les Etats producteurs de pétrole, notamment la Russie et l’Arabie Saoudite. La Chine, elle, se range officiellement du côté de la Russie et des pays pétroliers. Pékin s’oppose donc aux projets visant à réduire la production mondiale de plastique mais ne prône pas l’immobilisme pour autant. Officiellement, sa stratégie repose sur une valorisation du recyclage, domaine où elle revendique un savoir-faire de premier plan. La Chine se positionne en exemple mais aussi en possible prestataire.
La délégation chinoise ne manque pas de le rappeler : en 40 ans de développement, la Chine a établi une industrie du recyclage aux bases solides et est parvenue à former la chaîne industrielle de recyclage des déchets plastiques la plus complète au monde. Toutefois, plusieurs groupes et associations de la société civile chinoise sont aussi présents à Busan, et ils plaident pour des mesures plus strictes.
La revue de presse
👗 Mode : La tendance rétro booste fortement le marché du denim en Chine.
Source : MaiMai (脉脉) 04 novembre 2024
Le marché du denim en Chine connaît un nouvel élan, porté par un engouement pour les pièces aux allures vintages. Les coupes classiques comme les jeans droits, slims et salopettes reviennent en force. Explications de la presse chinoise : ces designs intemporels voire un peu datés répondent aux attentes esthétiques d’une clientèle nostalgique, en quête d’authenticité et plus en plus préoccupée par les questions de durabilité (des produits neufs aux allures de produits anciens, quand le vintages devient à la mode, donc…)
L’article souligne toutefois que les marques locales et internationales qui investissent dans des lignes de jeans éco-conçus avec, par exemple, des matériaux recyclés et des procédés réduisant l'empreinte écologique, bénéficient de plus en plus des faveurs de la clientèle chinoise. La demande en matière de jeans est en forte croissance sur le marché chinois.
🧵 Textile : Pékin dévoile un guide et des formations pour l'avènement d’une filière mode circulaire chinoise.
Source : NetEase (網易 ), 23 novembre 2024
La version chinoise du Guide des Indicateurs de Transition Circulaire (CTI) pour la mode et le textile a été présentée lors de la World Fashion Convention à Humen, dans la province de Guangdong. Ce guide, développé avec le China Textile and Apparel Council (CNTAC - 中国纺织工业联合会), vise à fournir des outils concrets pour évaluer et améliorer la circularité des produits et des processus de recyclage dans le secteur textile.
Trois priorités sont identifiées pour réussir la transformation circulaire : innovation, collaboration et standardisation. À partir de 2025, des formations et des projets pilotes seront lancés à travers le pays pour aider les entreprises à intégrer ces indicateurs dans leurs opérations et donc opérer une transition cadrée vers la circularité.
L’accent est mis sur la conformité avec les réglementations européennes, notamment les règles d'écoconception en cours de développement et la directive CSRD. Le gouvernement chinois a bien conscience qu’il est indispensable d’aider les entreprises à comprendre ces cadres légaux et à les anticiper si elles veulent continuer à se développer sur le marché européen.
Vous avez besoin d’une traduction complète de ce guide ?
🌏 La Chine et les autres : COP29 : Les pays riches appellent la Chine à contribuer davantage au financement climatique. Pékin s’insurge.
Sources : NetEase (網易 ), 25 novembre 2024
La presse chinoise dépeint massivement la COP29 comme une COP marquée par les tensions entre pays développés et en développement. Au cœur du sujet : l'accord final promettant 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour soutenir les pays en développement dans leur transition, et jugé insuffisant par les pays du Sud, qui demandaient 500 milliards. L’Inde, par exemple, fustige des engagements qu’elle qualifie de "dérisoires" et rappelle la responsabilité historique des pays riches dans les émissions de CO₂.
Un point de friction majeur concerne le rôle de la Chine dans cette affaire. Les pays occidentaux estiment que la deuxième économie mondiale ne devrait plus bénéficier du statut de pays en développement, et l’invitent donc à contribuer financièrement aux côtés du Japon, de l’UE et des États-Unis en se rangeant dans le camp des pays développés. Une position très déplaisante pour Pékin qui dénonce un "chantage moral" de l'Occident. La Chine tente également de pointer du doigt ce qu’elle considère comme un paradoxe : les pays riches appellent la Chine à financer, avec eux, la transition des pays moins favorisés, mais cherchent dans le même temps à freiner l’essor des industries chinoises dans les technologies vertes.
Une question, une suggestion ?
Si vous souhaitez discuter d’un sujet plus en détails ou si vous avez besoin de conseils