Sinarum #25 - La Chine, l’Amérique et le secteur textile
Chaque semaine, l’essentiel de l'actualité chinoise sur l'industrie de la mode, le textile et l'économie circulaire. En français, pour comprendre la Chine et l'impact de ses dynamiques sur le monde.
Sommaire :
Édito : Comment analyser les effets des tarifs douaniers américains sur le secteur textile chinois ?
La revue de presse :
Textile : L'industrie textile chinoise cherche à accélérer sa délocalisation vers l’Asie du Sud-Est
Mode : Le secteur chinois dénonce la fin des exemptions douanières américaines sur les petits colis
Edito
Comment analyser les effets des tarifs douaniers américains sur le secteur textile chinois ?
Les médias chinois, lorsqu’ils évoquent la guerre commerciale sino-américaine, ne creusent pas significativement plus la question du textile que celles d’autres industries. Les taxes douanières de Donald Trump concernent effectivement tous les secteurs (sauf les smartphones et les ordinateurs, récemment exemptés de surtaxes).
Dans le jeu des dépendances réciproques entre la Chine et les États-Unis, le textile occupe une position particulière, avantageant parfois la Chine et parfois les États-Unis.
Sur la production de textile même, la Chine apparaît gagnante. L’enjeu principal ici est celui du coton. 35 % des exportations américaines de coton vont vers la Chine. La Chine est le premier client du coton américain, et les Etats-Unis sont le premier fournisseur de la Chine. Cependant, seulement un quart du coton vendu en Chine est importé. Les taxes réciproques imposées par la Chine sur les produits américains devraient faire chuter la demande de coton américain en Chine. La Chine, en s’appuyant sur ses propres stocks et en diversifiant ses fournisseurs, pourrait absorber une partie du choc.
Toujours en matière de textile-habillement, le jeu est moins favorable à la Chine quand il s’agit de savoir si les Etats-Unis peuvent se passer des produits finis chinois. La Chine représente un quart des importations américaines de textile-habillement. Cependant, d’autres fournisseurs asiatiques pourraient prendre une partie des places perdues par les exportateurs chinois. Des pays comme le Vietnam, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande ont déjà augmenté leur part du marché dans les importations américaines. On pourrait penser que ces mouvements pourraient encourager les envies de délocalisation de certains acteurs, et on aurait raison. Preuve en est : le gouvernement chinois a déjà demandé à Shein de renoncer à toute éventuelle ambition de déménager sa production en Asie du sud-est ou ailleurs. Les Etats-Unis peuvent même jouer sur cette situation et négocier des deals spécifiques avec les pays concurrents de la Chine en la matière.
Par Renaud Nicolas Petit
La revue de presse
🧵Textile : L'industrie textile chinoise cherche à accélérer sa délocalisation vers l’Asie du Sud-Est
Source : Oriental Daily (東方日報), 6 avril 2025
Les tensions commerciales entre Pékin et Washington provoquent une reconfiguration stratégique de la production textile chinoise. Depuis l’introduction d’une première vague de droits de douane américains en 2020, les marges des exportateurs chinois vers les États-Unis se sont continuellement contractées. Sur les 9 premiers mois de 2024, la marge moyenne du secteur est tombée à 4,24 %, en baisse de 0,14 point par rapport à 2023, malgré une hausse des volumes exportés (+11,3 %, soit 25,25 milliards de pièces). Le prix moyen par unité, en chute de 11,8 %, s’établit désormais à seulement 3,80 dollars.
Pour contrer cette érosion, de nombreux industriels chinois accélèrent leur délocalisation vers des pays d’Asie du Sud-Est, où les coûts de production sont plus compétitifs et les barrières douanières moins élevées. Le Cambodge et le Vietnam concentrent une part croissante de cette nouvelle capacité industrielle. À Phnom Penh, des dizaines d’usines ont déjà déménagé depuis les provinces chinoises du Shandong, du Zhejiang, du Jiangsu ou du Guangdong. Le Cambodge, en particulier, est devenu un territoire pivot de cette transition. Environ 90 % des usines textiles du pays sont exploitées ou détenues par des capitaux chinois.
L’économiste chinois He Jiangbing (basé dans le Hubei), cité par Radio Free Asia, estime que la politique commerciale de Washington constitue un choc durable pour l’économie chinoise, encore largement dépendante des exportations pour sa croissance.
(NDLR: Oriental Daily / 東方日報 est un journal sinophone malaisien)
👕 Mode : Le secteur chinois dénonce la fin des exemptions douanières américaines sur les petits colis
Source : XinHua (新华网) 4 avril 2025
L’administration américaine a annoncé la suppression de l’exemption douanière “De Minimis” pour les colis en provenance de Chine. Une nouvelle qui génère une vive réaction de la Fédération chinoise de l’industrie textile. Jusqu’ici, cette règle permettait à tous les envois de moins de 800 $ de valeur d’entrer aux États-Unis sans droits de douane. Elle constituait un levier majeur de l’essor des plateformes chinoises de mode en ligne à destination du consommateur américain. Cette exemption était largement utilisée puisque pas moins de 1,05 milliard de colis étaient entrés aux États-Unis sous ce régime en 2023, selon les données des douanes et de la protection des frontières américaines (U.S. Customs and Border Protection).
Avec cette décision, les petites commandes, cœur du modèle économique des géants de l’e-commerce chinois comme Shein ou Temu, seront désormais soumises à des droits d’importation. Un frein immédiat à la compétitivité de ces entreprises, en particulier tout un tissu de PME chinoises qui profitaient de cette “faille” pour se connecter directement au marché américain sans intermédiaires ni surcoût douanier.
Dans un communiqué plutôt virulent, la Fédération chinoise de l’industrie textile dénonce une décision qui “perturbe gravement le commerce textile entre la Chine et les États-Unis” et contraire aux principes de l’OMC, notamment le principe de non-discrimination. La Fédération souligne que la Chine, en tant qu’acteur clé de la filière textile mondiale, a toujours répondu à la demande internationale avec des produits de qualité et un service fiable.
La Fédération chinoise de l’industrie textile réaffirme sa foi dans une mondialisation inclusive et équilibrée : “La mondialisation est une tendance irréversible. Seule la coopération basée sur une concurrence équitable et des bénéfices partagés permettra d’assurer un avenir durable à l’industrie textile mondiale.”
Une question, une suggestion ?
Si vous souhaitez discuter d’un sujet plus en détails ou si vous avez besoin de conseils